samedi 28 juin 2014

Re : SGDQ


 Bonjour tout le monde !

Comme vous pouvez le voir ici, j'ai parlé de la Summer Games Done Quick. Sachez que l'évènement touche bientôt à sa fin, et qu'il y a eu son lot de surprises et d'évènements bien sympas.

Je sais que, sans doute, vous vous dites que ça n'a rien à voir avec le reste du blog, mais ceci est quelque chose qui me plaît beaucoup, et j'avais envie de le partager, d'autant que ça soutient des causes caritatives. Aussi, j'ai toujours défendu les choses jugées underground par l'opinion publique, comme le Metal ou les jeux vidéo, et je trouve, qu'en ce moment, nous sommes en train de vivre une bascule dans le speedrun, c'est en passe de devenir vraiment important.

Mais revenons à cette semaine qui s'est déroulée.

On peut retenir Twitch qui fait des siennes et réclame que soit arrêtée la diffusion via dailymotion (les gros sous, la magie !), et, surtout, des runs incroyables sur des jeux monumentaux, avec des commentateurs au top. Autant le dire, c'était une sacrée semaine. Et avec plus de 400 000$ de dons pour Médecins sans frontières, cette SGDQ montre que le speedrun est une discipline qui prend de l'ampleur.

Si vous vouliez voir quelques performances mais que, hélas, votre emploi du temps ne vous a pas permis ce luxe, sachez que les vidéos restent disponibles Youtube.
Les vidéos durent près de 10 heures, ça fait beaucoup, et j'espère qu'ils feront quelque chose pour signaler quels jeux se trouvent sur ces tranches de 10 heures. De plus, tout n'est pas disponible : les passages du dimanche 22 au mardi 24 étaient sur dailymotion et, vu les différends avec Twitch et l'exclusivité qu'ils ont réclamée, rien n'a été conservé sur ce service...

Oh, j'y reviens, mais on peut retenir le passage de Metasigma sur Bubble Bobble (vidéo ci-dessous). D'abord, sachez que ce runner est connu pour être extrêmement théâtral. Il est très apprécié de la communauté pour son côté brut de décoffrage. A titre d'exemple, il a perdu un pari, du coup, pour chaque évènement qu'il devait faire après ce pari, il devait être torse nu. Et comme il joue en live sur Twitch à Secret of Evermore (voici son world record ici : www.jeuxvideo.com/chroniques-video/0000/00004222/speed-game-secret-of-evermore-super-nintendo-snes-fini-en-1-19-22-00117997.htm), il était torse nu sur son stream.


Qu'à cela ne tienne, il a tiré profit de cette situation en lançant sa signature : le FLEX !

Qu'est-ce que le flex ? Dans Secret of Evermore existe une technique Flex qui permet de rendre son personnage sur-puissant. Quand on l'utilise, il y a une animation où le personnage devient ultra balèze en serrant tous ses muscles... Ce que fait Metasigma en live.

Un run standard, rien à signaler... Si ce n'est un Metasigma en t-shirt, ce dont on n'avait plus l'habitude de voir...

Oh, mais que se passe-t-il ?

Il entre dans sa forme complète !

Et il se remet à jouer de la façon qui lui sied le mieux : torse poil ! Désormais, on n'attend plus qu'une chose...

20 minutes plus tard

Fin de run, Metasigma passe devant son co-équipier en terme de score, il est ravi, il bande les muscles... Oui, on est prêt ça va venir !


FLEX !


Voilà pour le petit feedback autour de la SGDQ. J'espère que cela vous a donné envie de vous intéresser un peu plus au speedruning et, aussi, que cela vous a montré une autre facette du jeu vidéo qui, soyons sincères, envoie valser tous les clichés que ce médium a connu dans les années 90. 

Je vous souhaite à tous un excellent week-end. N'oubliez pas que le recueil des Contes urbains est toujours disponible gratuitement : diffusez-le, partagez-le, je sais que vous êtes les meilleurs ;)

A la prochaine !

2 commentaires:

  1. J'aime les mots clés genre "rateau" et "fraise" ...
    XD
    Seul les initiés peuvent comprendre !

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'était un peu la signature de cette SGDQ par G-E2 XD
    UN ENFANT DE 5 ANS !

    Voici le lien de la Youtube Poop pour les autres : https://www.youtube.com/watch?v=zvXC-7EIji0

    ;)

    RépondreSupprimer

Une réaction ? Un commentaire particulier ? Faîtes-moi savoir : partagez !