jeudi 28 août 2014

Défi d'éciture / 6 mots : donne-les et j'écrirai !




Bonjour à tous !

La rentrée approche à grands pas et, avec, je compte bien fournir le blog de quelques nouveautés.
Aujourd'hui, pas d'observations autour de faits de société, mais un retour auprès de l'écriture ! Durant mes vacances, j'ai eu la possibilité de travailler en centre aéré pendant tout le mois de juillet. Un tel contrat ne permet que peu de temps pour se poser et écrire. Toutefois, j'ai expérimenté un défi qui peut être lancé en toutes circonstances et par n'importe qui.
Celui-ci consiste à écrire selon des mots imposés. Rien de particulier en soi, c'est pas nouveau. Seulement, pour diversifier la chose, guider le choix de mots par les plus jeunes et pour éviter d'avoir toujours les mêmes types de mots, j'ai choisi de demander trois mots (peu importe la nature, mais on tombe souvent sur des noms communs), deux lieux et un verbe.

Pourquoi ce choix ? 
Trois mots afin d'avoir un ensemble de mots-clés qui vont ouvrir le champ d'écriture.
Deux lieux pour impulser une amplitude de mouvement.
Un verbe qui va donner une action, une dynamique.

Ce défi est simple et permet de facilement lancer un récit.

Cette semaine, je vous propose le texte que j'ai écrit en deuxième défi, avec des mots donnés par un ami. J'avais donc ceci :

Serpent, Ruisseau, Cornes - Une discothèque, un temple grec - Danser

A vous de découvrir ce qui peut se cacher derrière ces mots avec le texte L'or des cours d'eau ;)

Pour votre confort, ce texte est disponible sur la dropbox des Contes urbains.
Sachez que vous pouvez également me soumettre votre liste de 6 mots afin que je produise quelque chose !
Bonne lecture à vous, et à la prochaine !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Une réaction ? Un commentaire particulier ? Faîtes-moi savoir : partagez !